Qu’est-ce qu’un soin Reiki ? Est-ce qu’un soin Reiki est approprié à toutes les circonstances ? Y a-t-il des cas où un soin Reiki n’est pas approprié ?
J’entends parfois certain.e.s praticien.ne.s me dirent : dans telle situation, je ne fais pas de soin reiki, dans telle autre, je pense que la personne n’est pas prête à recevoir un soin reiki (comme si elle n’était pas assez avancée dans son chemin d’évolution ou que c’était trop puissant pour elle).
Ce n’est pas ma compréhension du système du Reiki.
Le reiki n’est pas une technique de soin c’est un art de vivre, l’art de cultiver un état d’esprit. C’est pour cela qu’il n’est pas seulement destiné aux praticien.ne.s de santé mais à toute personne qui souhaite cheminer vers elle-même.
De manière provocatrice, je dirais que les soins reiki, ça n’existe pas. Personnellement, je ne fais pas de soins reiki.
Ce que je veux dire par là c’est que, ce qu’on appelle un soin reiki, n’a rien à voir avec un protocole ou un type de soin spécifique comme lorsque l’on distingue un massage ayurvédique et un massage chinois, l’acupuncture et le shiatsu.
Pour moi un massage ayurvédique peut se faire dans un état d’esprit reiki, un massage chinois peut se faire dans un état d’esprit reiki, une séance d’acupuncture peut se faire dans un état d’esprit reiki, une séance de shiatsu peut se faire dans un état d’esprit reiki.
J’irais plus loin :
- vendre des pommes de terre peut se faire dans un état d’esprit reiki,
- construire des maisons peut se faire dans un état d’esprit reiki,
- enseigner peut se faire dans un état d’esprit reiki,
- écouter un.e ami.e qui se confie peut se faire dans un état d’esprit reiki,
- manger peut se faire dans un état d’esprit reiki,
- vivre peut se faire dans un état d’esprit reiki.
Pour moi, pratiquer le système du reiki : c’est cultiver un état d’être où les voiles de la peur et de la colère sont levés ou au moins mis à jour, où on est dans un état de présence et de disponibilité à l’autre, humble, authentique et plein de compassion… dans cet état, on peut ouvrir un espace de guérison à l’autre pour qu’il se guérisse lui-même.
Quand je dis guérir, j’entends :
- vivre autrement ce qui nous met en déséquilibre
- vivre avec ce qui est là parce que c’est là plutôt que de résister et de renforcer notre souffrance
- mieux comprendre les mécanismes qui ont provoqué une disharmonie au niveau physique, mental, émotionnel et/ou spirituel (ce qui peut créer des maladies ou un mal-être)
- mieux nous comprendre pour pouvoir évoluer, pour pouvoir mettre en place des changements de vie qui favorisent notre bien être et souvent alors notre santé.
Autrement dit, je ne fais pas de « soins reiki ».
Les personnes qui viennent à moi, je les accompagne avec tous mes outils énergétiques, nourrie de mon travail personnel, enrichie de toutes mes expérience de vie et des formations que j’ai faites.
Je mets au service de mes consultant.e.s les outils les plus appropriés à leur évolution et j’essaye de le faire dans un état d’esprit reiki c’est-à-dire avec le plus de transparence possible, le plus de brillance possible, à partir de mon être authentique pour les aider à déployer le leur. Rien de plus, rien de moins.
Aussi, dans ce sens, les « soins reiki » sont appropriés à toute situation puisqu’ils visent à ce que les personnes reçoivent exactement ce dont elles ont besoin pour leur plus grand bien et le plus grand bien de tou.te.s. Avec cette intention claire et simple, mon ego et mon mental (qui pourraient avoir une idée faussée de ce dont l’autre a besoin) restent à leur juste place.
Je ne fais pas de « soins reiki » à proprement parler. Je SUIS le plus possible « reiki » dans le sens que j’ai défini plus haut, et ce faisant j’aide l’autre à ETRE ce qu’il est vraiment, à s’en souvenir et ainsi à mieux s’accompagner et parfois même à se guérir.
Il est donc pour moi toujours approprié de recevoir un soin avec l’état d’esprit reiki (si la personne a exprimé son consentement bien sûr cf article sur le consentement) puisque « reiki » signifie énergie universelle/spirituelle. Nous sommes fait de cette énergie alors quel sens cela aurait-il de na pas pouvoir recevoir un soin qui met en mouvement l’énergie qui est notre essence même?
Pour finir, j’insiste, si le système du Reiki soutient particulièrement celles et ceux qui soignent dans leur activité professionnelle, il les aide également dans leur vie personnelle (d’ailleurs nous ne sommes pas des êtres morcelés, nous avons besoin que s’harmonise en nous toutes nos facettes).
Le système du Reiki et donc les soins faits dans l’état d’esprit Reiki sont bénéfiques à tous les humains qui souhaitent évoluer, guérir et retrouver qui ils sont vraiment. Je considèrent donc qu’ils sont appropriés en toutes circonstances.