C’est une question qu’on me pose souvent, qu’on m’a posé encore hier.

On pourrait théoriser longtemps sur le sujet et essayer d’expliquer ce qu’est l’énergie. Certaines sciences s’y emploient, la physique quantique notamment, et apportent leurs réponses parfois aussi vastes que leurs questionnements, c’est un domaine en cours d’exploration… et c’est passionnant.

Longtemps moi aussi, j’ai cherché à comprendre, « à saisir avec l’esprit » et je cherche encore, forcément.

Le système du Reiki, fondé par Mikao Usui, nous propose de « saisir » ce qu’est l’énergie en « en faisant l’expérience ». À travers différentes techniques très concrètes dans leur application, on peut apprendre à la « sentir », à la saisir avec notre corps, notre ressenti. On ne fait pas appel ici à notre intelligence intellectuelle, mentale mais à l’intelligence de notre corps, intelligence qu’on oublie et qu’on sous-estime bien trop souvent.

Quand on essaye d’expliquer comment et pourquoi les soins énergétiques apaisent, ressourcent voire facilitent la guérison et qu’on ne trouve pas de réponses scientifiques pour expliquer ces phénomènes, on risque de tomber dans l’écueil de la dualité : soit on y croit, soit on n’y croit pas.

Il y a, à mon sens, un grand malentendu à cet endroit : l’énergétique n’a rien avoir avec la foi et encore moins le dogme, il ne s’agit pas de croire que l’énergie « existe » et que ceux qui ont appris à la mobiliser peuvent véritablement aider les autres à se soigner, il s’agit d’en faire l’expérience si on le souhaite, si on est curieux/se, si on se sent attiré.e par ce domaine.

Le système du Reiki nous permet de renouer avec notre intelligence corporelle, de nous rappeler notre véritable nature et ainsi de retrouver nos pleins potentiels d’auto-guérison sur tous les plans (physique, mental, psycho-émotionnel).

Je sais que je fais l’expérience de l’énergie non parce que je vois des couleurs les yeux fermés ou que je ressens de la chaleur dans mes mains – encore que c’en est une manifestation tangible et qui rassure le mental – je le sais quand je commence à être plus en paix dans des situations qui m’auraient fortement déstabilisée avant, que mes relations avec les autres sont plus harmonieuses, plus fluides. Je suis plus détendue, davantage dans l’instant présent, j’agis quand je peux agir, j’accueille avec compassion pour moi-même ce qui est là quand je ne peux rien y faire et, parfois, souvent, de plus en plus souvent, je fais l’expérience de la plénitude. C’est cela la « preuve » que je mobilise et harmonise mon énergie. Cela influe sur mon bien-être et donc sur ma santé. Je découvre alors que, en cultivant cet état d’être, je deviens une ressource pour les autres et que je peux les aider à harmoniser leur énergie à leur tour.

Le système du Reiki, à travers différentes techniques concrètes et accessibles à tou.te.s, (méditation, auto-soins, mantras, etc.) nous enseigne comment retrouver, renforcer et nous réapproprier nos capacités d’auto-guérison. Ni plus ni moins.

Ce n’est pas l’intelligence du mental mais celle du corps qui nous permet de « saisir » véritablement ce qu’est l’énergie.

C’est pour vous aider à cultiver cette intelligence intrinsèque que j’enseigne le Reiki.

Je le répète, il n’y a rien à croire, il y a à expérimenter, si l’envie est là.

Je me tiens à votre disposition pour créer des groupes à partir de 3. Les samedi/dimanche/lundi ou en semaine pendant les vacances scolaires, deux jours entiers d’initiation, consécutifs ou non. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à aller sur mon site http://christelle-rosset.com/ ou à m’envoyer un courriel à christelle.rosset.accompagnement@gmail.com

Je vous souhaite de belles expérimentations.