Comme certain.e.s d’entre vous peut-être, j’avais un mental très actif, toujours un peu à ruminer le passé (« j’aurais dû dire ceci, ne pas faire cela) ou à m’inquiéter pour l’avenir (« ça ne marchera pas, je ne vais pas y arriver, je ne suis pas à la hauteur »).

Résultat : j’étais stressée, épuisée, tellement en hypervigilance que j’en avais même perdu le sommeil.

On m’a conseillé la méditation. Au début – je ne vous le cache pas – ce fut difficile et même une expérience franchement désagréable! En m’installant, en silence, à ne rien faire (ah oui, c’est ça la méditation ?), j’étais encore plus en contact avec mes pensées. Mon mental, en boucle, ne me laissait aucun répit !

Encore un truc que je ratais, que je ne savais pas faire, c’était une fois de plus la démonstration de ma nullité intérieure ! (j’avais une critique intérieure très active à l’époque, heureusement elle s’est bien calmée depuis !)

J’ai commencé à accumuler les lectures sur le sujet mais, au fond, j’en restais à la théorie et je fulminais : tous ces gens qui m’expliquaient que la méditation était source de paix et de joie m’irritaient. J’avais juste envie de me mordre un œil à l’idée de m’installer en tailleur (d’ailleurs, pour qui c’est vraiment confortable ça ?) en contact avec toutes ces pensées, tout ce stress.

J’avais même l’impression que la méditation empirait la situation !

En fait, elle me mettait juste en contact avec mon état intérieur – ah, c’est ça mon état intérieur ? aie ! – mais quelle révolution le jour où j’ai compris que méditer n’allait pas tant m’aider à être calme qu’à accepter que, parfois, je ne l’étais pas et que c’était OK. C’est cet état de non jugement qui m’a notamment par la suite apporté plus de paix et tellement plus encore.

J’ai donc persévéré et j’ai fini par comprendre qu’il n’y a pas de secret : si on veut apprendre à nager, on ne lit pas de livres sur la natation, on se jette à l’eau. En quoi la méditation serait-elle différente ?

Alors j’ai pratiqué, je me suis formée à des techniques énergétiques et j’ai pratiqué, pratiqué, pratiqué.

Ce que je vous propose dans les ateliers Méditation et Énergie, les Méditations du lundi et les Méditations individuelles personnalisées, c’est ce qui m’a manqué à l’époque, l’opportunité de pratiquer en groupe (ou seul.e selon ce qui vous convient le mieux) et donc de s’entraider, de se soutenir, d’avoir des « astuces » simples, concrètes, efficaces pour que vous soyez de plus en plus autonome dans VOTRE pratique.

Si vous vous reconnaissez un peu dans mon récit, si une quelconque pensée/émotion vous vient à la lecture de ce mail, quelle qu’elle soit (même si, et surtout si c’est « meuh non, n’importe quoi la méditation, j’ai déjà essayé, c’est pas pour moi ! »), ces ateliers sont pour vous !